Premier groupement européen de PME indépendantes œuvrant dans la distribution du bois, des panneaux et de ses dérivés, NEBOPAN entretient un esprit de confiance, de convivialité et de solidarité entre tous ses membres. Fondé sur la mutualisation des moyens et le partage d’expérience, le Groupement permet à chaque entreprise de se développer dans le respect de sa stratégie tout en bénéficiant des nombreuses actions menées en commun.
Créé en 1994, Nebopan représente aujourd'hui :
26 PME issues de la Distribution Bois, Panneaux et Dérivés
98 points de distribution
2000 collaborateurs
30 000 clients
1000 fournisseurs
CA 2022 : 863 M€
Efficaces dans l'action
Tout au long de l’année, les membres de NEBOPAN prennent part à des travaux communs. Ils bénéficient également de la force de représentation du Groupement auprès de divers organismes et institutions.
Benchmarking et partage des bonnes pratiques
Des séminaires réguliers entre collaborateurs et organisés par métiers : Logistique, Commercial, Marketing, Finance, Ressources Humaines, Production, Bureau d’Etudes, Informatique, Distribution/Points de Vente.
Négociation de conditions commerciales privilégiées
Une adhésion de plein droit à la centrale multi-enseignes CMEM pour l’obtention d’avantages différés auprès des 700 fournisseurs référencés.
Des regroupements entre membres NEBOPAN pour massifier les volumes d’achat et négocier auprès de fournisseurs communs.
Des achats de services à des conditions négociées auprès de prestataires sélectionnés par NEBOPAN : communication et média, téléphonie, matériels divers, etc.
Mise à disposition : - Des Déclarations Opérationnelles de Performances (DOP) - Des fiches de sécurité fournisseurs (REEF) - Des mesures de satisfaction des clients - Des diagnostics commerciaux Accès à l’intranet du Groupement : base documentaire organisée par métiers.
Progrès par la formation
L'accès à des sessions de formations inter-entreprises via l'école NEBOPAN EBENe.
Mutualisation d’études et de documents
Mise à disposition des Déclarations Opérationnelles de Performances (DOP) et des fiches de sécurité fournisseurs.Mesures de satisfaction des clients, diagnostics commerciaux.Accès à l’intranet du Groupement : base documentaire organisée par métiers.
Communication
Site web, réseaux sociaux, relations de presse, organisation d’événements.
Fonctionnement
Carrefour d’échanges et de partage, Nebopan est animé par un Directeur opérationnel.
Dix séminaires réunissent régulièrement des collaborateurs sur les questions liées à leur métier :
Logistique
Commercial
Marketing
Finance
RH
Bureaux d'études
Points de vente
Ateliers informatiques
Commissions spécialisées : Bois bruts et de structure, Bois extérieurs et vêture, Panneaux, Menuiseries, Isolation et libre-service, Parquets et revêtements de sol
Élections et gouvernance
L’ensemble des dirigeants des entreprises membres se réunissent de façon plénière quatre fois par an et définissent ensemble la stratégie générale, les priorités et les actions à venir.
Le président, élu pour un ou deux ans, est entouré d’un vice-président et d’un trésorier.
Gouvernance 2024– 2025
Président : Christophe GENSON - Coste Bois
Vice président : Laetitia AUSSENAC - Parlons Bois
Trésorière : Elisabeth Meli-Polombo - Groupe Ratheau
Leader national du référencement en bois et matériaux, la Centrale Multi-Enseignes des Matériaux (CMEM) négocie pour le compte de ses adhérents les meilleures conditions de coopération commerciale avec les partenaires référencés. Elle accompagne chaque fournisseur, industriel ou fabricant dans une relation gagnant-gagnant.
Nebopan siège depuis 2005 au conseil d’administration de la CMEM et les membres du Groupement ont accès de plein droit à l’ensemble des fournisseurs référencés par la CMEM. Ils bénéficient ainsi de conditions commerciales de façon à garantir leur compétitivité. Nebopan délègue à la CMEM la gestion des Remises de Fin d’Année (RFA).
Afin d'offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.